drpFra

Enseignement / Sujets TER

Dernière mise à jour : 3 octobre 2011

Conseils pour la rédaction du rapport de TER

Synthèse sonore sous Matlab

On dispose de plusieurs échantillons de notes de musique jouées par différents instruments (piano, trompette, flûte, cornemuse...). Ce TER consiste à caractériser chaque instrument, en faisant une analyse temporelle et spectrale des sons. On utilisera ensuite une technique de synthèse sonore (synthèse additive, soustractive, modulation FM…) pour recréer une note.

Le TER consistera à faire :
1)    Une analyse spectrale et temporelle d’une note sur un instrument,
2)    Une brève étude des techniques de synthèse sonore,
3)    Une synthèse de la note jouée par la méthode choisie.
On pourra au final générer une mélodie simple.

Prérequis : traitement du signal

Etude des sons musicaux

On dispose de plusieurs échantillons de notes de musique jouées par différents instruments (piano, trompette, flûte, cornemuse...). Ce TER consiste à caractériser chaque instrument, en faisant une analyse temporelle et spectrale des sons.

Déroulement du TER (sous Matlab) :
- analyse des sons musicaux,
- création de sons de synthèse.

Etude du signal vocal

Ce TER consiste à caractériser le signal de la voix. Pour cela,
1) on enregistrera différents sons (voyelles, consonnes),
2) on les étudiera sous Matlab (analyse temporelle, spectre, spectrogramme)
3) on cherchera à savoir ce qui les différencie.

Traitement de la parole

Le traitement de la parole est présent dans de nombreuses applications (téléphonie, dictée vocale, transcription d'émissions radio, indexation multimedia, recherche d'information dans des documents sonores, identification de la langue et du locuteur…).

Dans ce TER, on cherchera à caractériser le signal vocal (analyse des différents phonèmes de la langue française). Ensuite, il faudra faire une mini-étude des techniques de traitement de la parole (modélisation, reconnaissance de la parole, codage, synthèse) existantes. Enfin, on pourra terminer par une mise en œuvre d’un algorithme, par exemple le codage linéaire prédictif, très utilisé en codage et en synthèse de parole.

Voice Transformer

Un Voice Transformer est un appareil qui permet de transformer la voix : voix de robot, voix d'homme transformée en voix de femme et vice-versa, etc...Le but de ce TER est d'implémenter les algorithmes sous-jacents, sous Matlab ou sur DSP en temps réel, en s'appuyant sur les TER précédemment réalisés.

Reconnaissance automatique de style musical

Les différents styles musicaux (classique, rock, jazz...) diffèrent selon les types et le nombre d'instruments utilisés, le tempo... La classification automatique peut être utile pour identifier ou filtrer des morceaux MP3 dans une base (pour protéger la musique sous copyright), les tags MP3 ou le nom du fichier n'étant souvent pas fiables. Le but est donc de trouver les bonnes caractéristiques (fréquentielles ou temporelles) permettant de différencier et reconnaître un style musical.

Ce TER se déroulera en 4 étapes :
1) Etude du contenu temporel ou fréquentiel des divers styles musicaux.
2) Calcul de caractéristiques permettant de les discriminer.
3) Développement d'un algorithme de classification automatique (plus proches voisins...).
4) Application de l'algorithme à des morceaux de divers styles.